Café "Le Kasac"
2 rue Roger Salengro
59123 Bray-Dunes

Historique de l'association La Bécasse

C’est le 20 Novembre 1978 que Monsieur Ghislain Vanhille fait les démarches pour créer l’association et Monsieur Christian Brysse en prend la présidence à cette même date. Des baux de chasse sont alors conclus pour une durée de 9 années entre « La Bécasse » et plusieurs propriétaires de parcelles dunaires, tous citoyens Belges. Ce bail légitimisme la chasse dans la dune du perroquet sur 250 hectares mais également dans la dune Marchand sur 20 Hectares.

En juin 1980 un accord de principe est adopté concernant la pratique de la chasse à la hutte implantée sur le site dune du perroquet. A partir de cette date l’exercice de la chasse dans cette hutte construite en 1946 se démocratise puisque tous les membres de l’association peuvent l’exploiter afin d’exercer leur passion qui n’est autre que la chasse aux oiseaux migrateurs.

C’est à compter du 20 mars 1980 que les collectivités territoriales achètent les massifs dunaires de la dune Marchand et Perroquet puis les rétrocèdent au conservatoire du littoral. Dès lors la pratique de la chasse sur ces sites est fortement compromise, même supprimée dans la dune Marchand. L’existence de l’association étant menacée, c’est à la demande du Maire Monsieur Claude Marteel que le conseil Municipal de Bray-dunes prend une délibération en faveur du maintien du droit de chasse pour la « La Bécasse » survive.

L’activité de chasse est alors assujettie à de nombreuses contraintes d’ordre financier, structurel et fonctionnel, quand à la hutte c’est la mort dans l’âme que les sociétaires de « La Bécasse » cèdent à la pression exercée voire chantage du conservatoire du littoral en décidant de ne plus occuper cette installation et ce après avoir obtenu promesse de déplacement et reclassement de cette installation sur un autre site, promesse qui n’a jamais été tenue et ce malgré plusieurs demandes faites par Monsieur Le Sous-Préfet de Dunkerque de l’époque rappelant à cette collectivité l’obligation de respecter ses engagements.

Rappelons que le 1er adjoint Monsieur Bernard Wallyn affublé de son écharpe tricolore s’est sur le terrain farouchement opposé à la destruction de la hutte.

Entre temps trois présidents ont précédé Monsieur louis SAINT–GHISLAIN qui est à la tête de l’association depuis le 09 septembre 2017 :

  • • Monsieur Christian Dondt : du 19 septembre 1992 au 10 Mai 2017
  • • Monsieur Patrick Nowé : du 5 décembre 1990 au 19 septembre 1992
  • • Monsieur Roger Ghesquière : du 7 Avril 1989 au 30 Novembre 1990

Le conservatoire du littoral n’ayant pas tenu sa promesse de reclassement c’est dans le courant de l’année 2002 et avec le soutien de Jean SCHEPMAN que le conseil Général du Nord achète une propriété au lieu-dit « les Möeres de Cornaert », propriété sur laquelle figurent un plan d’eau et une hutte de chasse numéroté dans un état de délabrement avancée.

Remerciement à Monsieur Jean SCHEPMAN qui a mis tout en œuvre pour que nous puissions à nouveau exercer notre passion. Remerciements également à la municipalité de Bray-Dunes qui nous a fortement et financièrement aidé pour la démolition et la reconstruction de l’ancienne hutte qui était inexploitable en son état.

A cette époque les membres de l’association pensaient voir le bout du tunnel ce qui ne fût malheureusement pas le cas Car au fil du temps, d’autres contraintes se sont greffées à celles existantes en un mot elles ont fini de remplir la coupe déjà bien pleine. S’il est vrai que l’association n’a jamais perdu espoir, il est également vrai qu’en matière de chasse sur certaines propriétés on est toujours sûr du passé, jamais de l'avenir.

A ce jour les quarante-cinq sociétaires de l’association « la Bécasse » ont encore un cap à franchir pour qu’enfin ils puissent continuer d’exercer leur passion en toute sérénité, ce dernier concerne le rachat de la propriété « Des Möeres de Cornaert » sur laquelle ils pratiquent actuellement la chasse à la hutte.

En effet, le Conseil Général du nord que nous remercions une nouvelle fois à décider de permettre à la fondation pour la protection de la faune sauvage et des habitats (fondation subventionnée par les 1.300.000 chasseurs de France) d’acquérir ce territoire pour en assurer sa gestion faunistique et floristique sous couvert de la Fédération des Chasseurs du Nord Après tant et tant d’années de galère gageons que celle-ci mettra tout en œuvre pour rendre à césar ce qui lui revient de plein droit.